Le guide | Évaluer à distance

Évaluation

À vos marques...

Avant d’intégrer la notion d’outils numériques à l’étape de l’évaluation, ayez en tête les particularités des étapes de la démarche de RAC et appropriez-vous l’instrumentation.

Instrumentation et cohérence

En RAC, l’instrumentation s’articule autour de la notion du cœur de la compétence. Les principaux outils d’évaluation sont : la fiche descriptive (FD), la condition de reconnaissance (CR) et la fiche d’évaluation (FE)  et ont pour référent le programme d’études.

Les outils d’évaluation (FD, CR et FE) sont conçus de façon à proposer une évaluation qui s’approche des situations réelles où la compétence est mobilisée. La condition de reconnaissance (CR) et les outils en soutien aux évaluations (ex. : grilles d’observation, questionnaires, canevas) peuvent être adaptés pour répondre au contexte de la RAC à distance. Les adaptations proposées doivent être abordées en premier lieu avec la personne conseillère en RAC, qui est imputable de la rigueur du processus.

Le défi de la RAC consiste à proposer une évaluation qui s’approche des situations réelles où la compétence est mobilisée. Par ailleurs, si la personne spécialiste de contenu identifie une lacune quant à la maîtrise de la compétence, celle-ci pourra prescrire la formation manquante (FM) et proposer un plan de formation en collaboration avec la personne conseillère en RAC, qui tient également compte des particularités du contexte du mode à distance.

Voir Reconnaissance des acquis et des compétences en formation collégiale technique – Cadre général – Cadre technique.

Validation et rigueur

La démarche de RAC comporte des étapes précédant l’évaluation : séance d’information, dépôt de candidature, entrevue de validation. La personne candidate qui poursuit la démarche a donc été jugée apte à entreprendre les activités d’évaluation sur la base des apprentissages qu’elle a réalisés à travers ses expériences de travail et de vie. 

Démarche individualisée et inclusion

Les personnes candidates ont une diversité d’expériences de travail et de vie. Cette diversité s’exprime aussi dans la variété des parcours de RAC proposés grâce au caractère individuel de la démarche.

L’offre des services de RAC à distance peut favoriser la fluidité de la démarche et apporter davantage de flexibilité aux personnes candidates.
 
Le cheminement personnalisé et l’accompagnement offert à distance à la personne candidate sont des éléments essentiels au maintien de sa motivation, à la mobilisation de ses compétences et ultimement au renforcement de son sentiment d’efficacité personnelle. 

RAC : L’évaluation en ligne en 12 questions

Pour ne rien échapper lors de la planification d’une évaluation à distance, inspirez-vous des 12 questions préalables indiquées à la section suivante. Cet outil guidera vos réflexions personnelles et vos échanges avec la personne conseillère en RAC.
Évaluation à distance 
 1. Quelle est la modalité d’évaluation ?  
  • Production personnelle
  • Entretien
  • Tâche en établissement de formation
  • Tâche en milieu de travail (observation synchrone ou enregistrement asynchrone)
  • Combinaison de plusieurs types 

Voir la section Partez! :  Types d’évaluation et réflexions

Voir Reconnaissance des acquis et des compétences en formation collégiale technique – Cadre général – Cadre technique.
Reportez-vous à la condition de reconnaissance (CR) pour connaître les choix méthodologiques effectués et échangez avec la personne conseillère en RAC sur les possibilités d’adaptation en contexte de RAC à distance.  

Certains collèges élaborent également des outils « en soutien aux évaluations » (canevas, grilles, questionnaires, mises en situation, etc.) Ces derniers peuvent faire l’objet de mises à jour pour tenir compte des changements dans la fonction de travail et du contexte de la RAC à distance.
Modalités de diffusion
Il est essentiel de discuter de vos propositions avec la personne conseillère en RAC de votre établissement avant d’effectuer des changements aux pratiques.
2. Sous quel format présenter les conditions de reconnaissance (CR)? 
  • Texte
  • Audio
  • Vidéo
  • Combinaison de plusieurs formats

Consultez les ressources disponibles permettant de maîtriser les outils numériques sur le site Éductive

3. Quel support utiliser pour la diffusion des informations? 
  • Site Web ou intranet  
  • Environnement numérique d’apprentissage 
  • Visioconférence 

Au sujet de la diffusion des informations, consulter le site de l’Université de Sherbrooke pour vous inspirer et discuter ensuite de vos idées et propositions avec la personne conseillère en RAC de votre établissement. 

4. Quelles seront les modalités de partage des informations et des fichiers nécessaires à l’évaluation? 
Avec qui?
  • Paramètres de partage des fichiers ou liens nécessaires pour assurer la sécurité
Avec quels droits?
  • Modalités de modification ou d’utilisation des fichiers en toute sécurité

Voir la section Sécurité, intégrité et éthique

5. Quel soutien apporter avant et pendant l’évaluation? 

Consignes à donner en complément des conditions de reconnaissance :

  • Tutoriels, guides d’utilisation ou autres ressources visant l’appropriation des outils numériques
  • Marche à suivre en cas de panne informatique
  • Coordonnées des personnes pouvant offrir du soutien technique 

Voir la page  Habiletés numériques

Modalités d’évaluation
6. Quel média peut être proposé à la personne candidate pour la démonstration de sa compétence? 
  • Texte 
  • Audio 
  • Vidéo 
  • Image 
  • Autre (issu d’une application spécifique)  

Voir la section Types d’évaluation

7. Quelle sera la modalité de remise? 
  • Service infonuagique
  • ENA (Brio, Moodle ou plateforme institutionnelle)
  • Répertoire partagé
  • Courriel institutionnel
  • Site de transfert de fichiers volumineux 

Voir la section Sécurité et +.

8. Quel est le temps alloué à l’évaluation?   
  • Temps suggéré pour la remise la production personnelle
  • Temps prévu pour la réalisation d’une tâche 
Bilan d’évaluation et rétroaction
9. Quel outil numérique pourrait faciliter la préparation des entretiens et la rédaction des fiches d’évaluation? 
  • Outils d’annotation textuels ou d’enregistrement des commentaires vocaux
  • Outils d’ajout des codes de couleur ou marques visuelles
  • Annotation à l’aide d’un stylet sur tablette numérique 

Consultez la boîte à outils de correction et de rétroaction numériques proposés par TÉLUQ. Visionnez la capsule sur les bonnes pratiques TÉLUQ (5 min 44 s). 

10. Qui fournira la rétroaction au terme de l’évaluation? 
  • Personne conseillère en RAC
  • Personne spécialiste de contenu 
11. Quel sera le format de la rétroaction fournie?
  • Texte
  • Audio
  • Vidéo  

Consultez les outils numériques proposés sur Profweb et cette présentation de Cadre21 pour vous inspirer des pratiques de rétroaction efficaces. 

12. Quelle sera la modalité retenue pour fournir la rétroaction? 
  • Environnement numérique d’apprentissage (ENA)
  • Visioconférence
  • Répertoire partagé
  • Courriel
  • Téléphone 

Source : Gérin-Lajoie, S., Beaupré, J., Contamines, J., Hébert, M.-H. et Paquette-Côté, K. (2020). L’évaluation des apprentissages en 20 questions consultée le 4 octobre 2021.

Partez!

Cette section présente 6 types d’évaluation en lien avec les conditions de reconnaissance. Elle propose également divers outils, tels que des tutoriels ainsi que d’autres ressources et conseils pour la mise en œuvre de l’évaluation.  

L’évaluation comprend…