Avant d’intégrer la notion d’outils numériques à l’étape de l’évaluation, ayez en tête les particularités des étapes de la démarche de RAC et appropriez-vous l’instrumentation.
Instrumentation et cohérence
En RAC, l’instrumentation s’articule autour de la notion du cœur de la compétence. Les principaux outils d’évaluation sont : la fiche descriptive (FD), la condition de reconnaissance (CR) et la fiche d’évaluation (FE)
et ont pour référent le programme d’études.
Les outils d’évaluation (FD, CR et FE) sont conçus de façon à proposer une évaluation qui s’approche des situations réelles où la compétence est mobilisée. La condition de reconnaissance (CR) et les outils en soutien aux évaluations (ex. : grilles d’observation, questionnaires, canevas) peuvent être adaptés pour répondre au contexte de la RAC à distance. Les adaptations proposées doivent être abordées en premier lieu avec la personne conseillère en RAC, qui est imputable de la rigueur du processus.
Le défi de la RAC consiste à proposer une évaluation qui s’approche des situations réelles où la compétence est mobilisée. Par ailleurs, si la personne spécialiste de contenu identifie une lacune quant à la maîtrise de la compétence, celle-ci pourra prescrire la formation manquante (FM) et proposer un plan de formation en collaboration avec la personne conseillère en RAC, qui tient également compte des particularités du contexte du mode à distance.
La démarche de RAC comporte des étapes précédant l’évaluation : séance d’information, dépôt de candidature, entrevue de validation. La personne candidate qui poursuit la démarche a donc été jugée apte à entreprendre les activités d’évaluation sur la base des apprentissages qu’elle a réalisés à travers ses expériences de travail et de vie.
Démarche individualisée et inclusion
Les personnes candidates ont une diversité d’expériences de travail et de vie. Cette diversité s’exprime aussi dans la variété des parcours de RAC proposés grâce au caractère individuel de la démarche.
L’offre des services de RAC à distance peut favoriser la fluidité de la démarche et apporter davantage de flexibilité aux personnes candidates.
Le cheminement personnalisé et l’accompagnement offert à distance à la personne candidate sont des éléments essentiels au maintien de sa motivation, à la mobilisation de ses compétences et ultimement au renforcement de son sentiment d’efficacité personnelle.
Prêts?
Vous avez pris connaissance des outils d’évaluation (conditions de reconnaissance (CR), fiche d’évaluation (FE), outils en soutien et des outils numériques disponibles?
Vous pouvez avoir une vue d’ensemble des particularités de l’évaluation à distance en consultant la section suivante. Elle aborde en 12 questions des particularités de l’évaluation.
Partagez vos réflexions et vos interrogations avec la personne conseillère en RAC.
RAC : L’évaluation en ligne en 12 questions
Pour ne rien échapper lors de la planification d’une évaluation à distance, inspirez-vous des 12 questions préalables indiquées à la section suivante. Cet outil guidera vos réflexions personnelles et vos échanges avec la personne conseillère en RAC.
Reportez-vous à la condition de reconnaissance (CR) pour connaître les choix méthodologiques effectués et échangez avec la personne conseillère en RAC sur les possibilités d’adaptation en contexte de RAC à distance.
Certains collèges élaborent également des outils « en soutien aux évaluations » (canevas, grilles, questionnaires, mises en situation, etc.) Ces derniers peuvent faire l’objet de mises à jour pour tenir compte des changements dans la fonction de travail et du contexte de la RAC à distance.
Il est essentiel de discuter de vos propositions avec la personne conseillère en RAC de votre établissement avant d’effectuer des changements aux pratiques.
2. Sous quel format présenter les conditions de reconnaissance (CR)?
Texte
Audio
Vidéo
Combinaison de plusieurs formats
Consultez les ressources disponibles permettant de maîtriser les outils numériques sur le site Éductive
3. Quel support utiliser pour la diffusion des informations?
Site Web ou intranet
Environnement numérique d’apprentissage
Visioconférence
Au sujet de la diffusion des informations, consulter le site de l’Université de Sherbrooke pour vous inspirer et discuter ensuite de vos idées et propositions avec la personne conseillère en RAC de votre établissement.
4. Quelles seront les modalités de partage des informations et des fichiers nécessaires à l’évaluation?
Avec qui?
Paramètres de partage des fichiers ou liens nécessaires pour assurer la sécurité
Avec quels droits?
Modalités de modification ou d’utilisation des fichiers en toute sécurité
Cette section présente 6 types d’évaluation en lien avec les conditions de reconnaissance. Elle propose également divers outils, tels que des tutoriels ainsi que d’autres ressources et conseils pour la mise en œuvre de l’évaluation.