Dans un contexte de RAC à distance, l’utilisation d’outils numériques entraîne parfois certaines préoccupations concernant la sécurité, l’intégrité intellectuelle et la protection des renseignements personnels. Consultez la personne conseillère en RAC afin de connaître les balises mises en place et les pratiques à favoriser.
Adoptez de bonnes pratiques et partagez-les avec les personnes candidates.
Quelques paramètres pour renforcer la sécurité en trois actions!
Avant de passer à l’action, modifiez les paramètres des outils numériques afin d’optimiser leur sécurité et la protection des données.
Comment s’assurer que…
L’utilisation des applications, la transmission des consignes et la remise des travaux sont sécuritaires?
La production remise a bien été produite par la personne candidate?
La production de la personne candidate respecte les droits d’auteurs?
Enregistrez les fichiers dans un format limitant la modification ou l’accès.
PISTES
La suite Microsoft Office vous offre la possibilité de contrôler la modification et l’accès de vos fichiers par un mot de passe et même d’ajouter une signature électronique. Au besoin, vous pourrez également inspecter et consulter l’historique des versions du fichier. Sélectionnez l’onglet « Fichier », puis choisissez l’option « Information ».
L'enregistrement en format PDF offre aussi la possibilité d'ajouter un mot de passe ou des restrictions d'impression ou de modifications à des documents.
À PARTAGER
Au besoin, si vous jugez utile de rehausser les pratiques de base de la sécurité, partagez les liens ou tutoriels suivants :
Privilégiez le partage du document par le biais d’un service infonuagique (OneDrive, SharePoint, Google Drive), d’une ENA comme Moodle ou BRIO ou toute autre plateforme institutionnelle sécuritaire.
PISTES
Avant d’ajouter une pièce jointe par courriel, envisagez les autres options suggérées par votre établissement. Vérifiez les pratiques recommandées par votre établissement et consultez la section « Pour aller plus loin » après l'action 3.
Limitez le nombre de personnes ayant accès aux fichiers portant sur les conditions de reconnaissance et restreignez les droits de modification ou de repartage des documents.
Le paramétrage des modalités d’accès, de rediffusion, et de modification est également disponible sur les plateformes numériques de diffusion comme YouTube, Stream, FlipGrid ou Panopto.
PISTES
Au lieu d’acheminer des fichiers par courriel, partagez un hyperlien vers un espace de stockage, un code QR, ou créez des dossiers collaboratifs.
Pour diverses raisons, les craintes portant sur la fraude, la tricherie ou le plagiat peuvent être amplifiées par le contexte de la RAC à distance.
La supervision des tâches à distance peut donner l’impression d’avoir moins de contrôle sur l’environnement où la démonstration est effectuée.
Les pratiques entourant le respect du droit d’auteur, la consultation et la citation des sources sur le Web peuvent sembler complexes.
Sensibilisez les personnes candidates aux conséquences de la fraude et du plagiat et encouragez l’utilisation responsable et éthique du Web et des outils numériques.
L’avantage de la RAC
La démarche de RAC, par sa nature, privilégie des modes d’évaluation authentiques et complexes, incluant généralement une production personnelle ou une tâche combinée à un entretien.
Dans le cadre des évaluations à distance, l’identification de la personne candidate et la supervision du déroulement des tâches sont effectuées en visioconférence ou via des enregistrements vidéo.
Un peu de prévention
Informez les personnes candidates des règles internes (PIEA ou PIRAC) en cas d’infraction.
Votre établissement fait-il signer un formulaire d’engagement portant sur l’intégrité intellectuelle aux personnes candidates?
Précisez les attentes concernant le déroulement des évaluations à distance, la citation des sources et le respect des droits d’auteurs. Votre établissement a probablement déjà produit un guide à l’intention des étudiants – vérifiez s’il s’adapte bien à la RAC.
Recommandez la lecture du très complet Guide sur le plagiat et l’intégrité intellectuelledu REPTIC et du REBICQ. Contenant des hyperliens vers des jeux-questionnaires pour tester sa compréhension du plagiat, des outils et des conseils. Vous pouvez consulter le même document incluant le volet enseignant ici.
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Ressources à consulter pour aller plus loin :
Section du site Web de l’Université de Sherbrooke (…) portant sur les comportements favorisant l’intégrité dans les travaux ici..
Deux dossiers du site Éductive portant sur l’intégrité dans les travaux à distance Partie 1 et Partie 2.
Logiciels de détection de plagiat, tels que Compilato et Turnitin – pouvant être utilisés dans votre établissement.
Des ressources pour mieux citer ses sources
Soyez un modèle pour les personnes candidates. Au besoin, consultez les ressources proposées et assurez-vous de respecter la législation et réglementation entourant l’utilisation du numérique et la protection des renseignements personnels. Consultez la personne conseillère en RAC afin de valider si vos pratiques entourant les enregistrements vidéo, le partage et le stockage des fichiers sont conformes.
Voici quelques ressources possibles.
Le guide de votre établissement pour citer ses sources ou un site de référence comme Diapason.