Le guide | Évaluer à distance

Sécurité, intégrité et éthique

Dans un contexte de RAC à distance, l’utilisation d’outils numériques entraîne parfois certaines préoccupations concernant la sécurité, l’intégrité intellectuelle et la protection des renseignements personnels. Consultez la personne conseillère en RAC afin de connaître les balises mises en place et les pratiques à favoriser.

Adoptez de bonnes pratiques et partagez-les avec les personnes candidates.

Comment s’assurer que…

  • L’utilisation des applications, la transmission des consignes et la remise des travaux sont sécuritaires?
  • La production remise a bien été produite par la personne candidate?
  • La production de la personne candidate respecte les droits d’auteurs? 
Action 1: Utiliser un format d’enregistrement sécuritaire 
Enregistrez les fichiers dans un format limitant la modification ou l’accès.

PISTES
  • La suite Microsoft Office vous offre la possibilité de contrôler la modification et l’accès de vos fichiers par un mot de passe et même d’ajouter une signature électronique.  Au besoin, vous pourrez également inspecter et consulter l’historique des versions du fichier. Sélectionnez l’onglet « Fichier », puis choisissez l’option « Information ». 
  • L'enregistrement en format PDF offre aussi la possibilité d'ajouter un mot de passe ou des restrictions d'impression ou de modifications à des documents. 
À PARTAGER

Au besoin, si vous jugez utile de rehausser les pratiques de base de la sécurité, partagez les liens ou tutoriels suivants :
Action 2:  Privilégier l’utilisation du nuage 
Privilégiez le partage du document par le biais d’un service infonuagique (OneDrive, SharePoint, Google Drive), d’une ENA comme Moodle ou BRIO ou toute autre plateforme institutionnelle sécuritaire.

PISTES

  • Avant d’ajouter une pièce jointe par courriel, envisagez les autres options suggérées par votre établissement. Vérifiez les pratiques recommandées par votre établissement et  consultez la section « Pour aller plus loin » après l'action 3.
Action 3: Limiter les accès 
Limitez le nombre de personnes ayant accès aux fichiers portant sur les conditions de reconnaissance et restreignez les droits de modification ou de repartage des documents.
  
Le paramétrage des modalités d’accès, de rediffusion, et de modification est également disponible sur les plateformes numériques de diffusion comme YouTube, Stream, FlipGrid ou Panopto.

PISTES

  • Au lieu d’acheminer des fichiers par courriel, partagez un hyperlien vers un espace de stockage, un code QR, ou créez des dossiers collaboratifs.

Au sujet de l’intégrité

Pour diverses raisons, les craintes portant sur la fraude, la tricherie ou le plagiat peuvent être amplifiées par le contexte de la RAC à distance.

La supervision des tâches à distance peut donner l’impression d’avoir moins de contrôle sur l’environnement où la démonstration est effectuée.
Les pratiques entourant le respect du droit d’auteur, la consultation et la citation des sources sur le Web peuvent sembler complexes.
Sensibilisez les personnes candidates aux conséquences de la fraude et du plagiat et encouragez l’utilisation responsable et éthique du Web et des outils numériques.

 ​Ressources à consulter pour aller plus loin : 

Des ressources pour mieux citer ses sources

Soyez un modèle pour les personnes candidates. Au besoin, consultez les ressources proposées et assurez-vous de respecter la législation et réglementation entourant l’utilisation du numérique et la protection des renseignements personnels. Consultez la personne conseillère en RAC afin de valider si vos pratiques entourant les enregistrements vidéo, le partage et le stockage des fichiers sont conformes.

Voici quelques ressources possibles.