La
Compétence numérique
distingue 12 dimensions et vise le développement numérique de la population, de tous les cycles scolaires jusqu’au grand public. Le Profil TIC identifie 5 habiletés et cible plus précisément les finissants du collégial.
En quoi ces deux cadres de référence sont-ils utiles en contexte de RAC?
Ces deux cadres de référence pourraient aider la personne candidate à s’autoévaluer et à cibler les opportunités de développement. De plus, les deux offrent une vision des habiletés numériques nécessaires à une personne pour jouer pleinement son rôle dans la société.
Les personnes candidates à la RAC mettent probablement à profit leurs habiletés dans leur pratique professionnelle ou dans leur vie personnelle. Accompagnez-les à partir de leurs acquis et enrichissez
leurs pratiques professionnelles.
Enfin, ces cadres de référence vous permettront de développer un langage commun et de stimuler vos réflexions sur l’intégration du numérique en contexte de démarche de RAC à distance.
Rappelez-vous : même si les personnes candidates à la RAC sont généralement curieuses et capables d’apprentissages autonomes, elles auront besoin de votre bienveillance et de votre soutien. Prenez soin d’adapter les ressources issues du milieu scolaire au contexte de la RAC.
En vous inspirant de ces cadres de référence, vous ferez de cette aventure numérique une expérience stimulante et enrichissante.
Elle comporte 12 dimensions. Des ressources sont mises à votre disposition sur la plateforme competencenumerique.ca
En RAC, ces ressources
pourraient servir à :
Cliquez ici pour consulter la version abrégée du document officiel du MEES (p. 34 à 37) pour avoir un aperçu des 12 dimensions de la compétence numérique.
Cliquez ici pour accéder au site du cadre de référence de la compétence numérique incluant les outils d’autoévaluation et de perfectionnement.
Le Profil TIC est constitué de 5 habiletés informationnelles, méthodologiques et technologiques attendues chez une personne finissante du collégial.
En RAC, les pratiques d’accompagnement peuvent favoriser leur développement chez les personnes candidates.
Depuis plus d’une décennie, ce profil constitue la référence guidant l’intégration du numérique au collégial. Il a été largement expérimenté et mis en œuvre dans plusieurs collèges.
Le site
Eductive.ca regorge de ressources associées au Profil TIC. Vous y trouverez
des exemples concrets d’utilisation, des pratiques inspirantes, des aide-mémoires, des tutoriels et un grand nombre de références pouvant être adaptées au contexte de la RAC.
On illustre souvent le Profil TIC par une flèche qui trace le processus intellectuel de trois habiletés informationnelles fondamentales à l’apprentissage collégial ou à la vie professionnelle : rechercher l’information, la traiter et la présenter.
Les deux autres habiletés viennent en renfort : travailler en réseau et exploiter les TIC de manière efficace et responsable. Ces deux dernières habiletés renvoient plus clairement au numérique, mais l’ensemble fait appel à l’univers numérique, à ses outils et à ses technologies.