Ce moyen d’évaluation est habituellement proposé afin de permettre à la personne candidate de fournir un ensemble de productions complexes et de démontrer un regroupement de compétences mises en relation. Il peut s’agir de productions effectuées dans le cadre de ses expériences de travail, de vie ou dans le cadre de son évaluation.
La version numérique du portfolio offre également la possibilité d’intégrer des fichiers multimédias (sites Web, hyperliens, maquettes, plans, croquis, devis, etc.). Ce type d’évaluation est parfois jumelé à un entretien selon les conditions de reconnaissance prévues dans l’instrumentation du programme.
Outre les applications prévues principalement à cette fin, le portfolio peut aussi être conçu sous forme de site Web ou encore intégré à un environnement numérique d’apprentissage (ENA), par ex. : Brio ou Moodle.
Plusieurs professions par leur nature demandent déjà d'avoir en main un portfolio de réalisations. Dans d'autres cas, le portfolio permet à la personne candidate de regrouper des documents qu'elle a réalisés pour faire la démonstration d’une combinaison de compétences. Ces compétences sont souvent interreliées, intégrées ou transversales.
Peu de risque
Attention
Conseils
Pour éviter les risques
Pour aller plus loin
Une personne candidate monte un portfolio numérique faisant état de ses certifications en vue d’une présentation ultérieure ou d’un entretien (ne nécessite pas une application dédiée au portfolio, mais ce serait un atout pour son CV). Lors de l’entretien, la personne spécialiste de contenu pourrait vérifier certains éléments par une tâche allégée.
Comment générer un site web, par exemple avec WordPress : indications dans une courte vidéo YouTube ou sur WordPress.com (en anglais), Weebly ou Wix.
TÉLUQ (J’enseigne à distance) : beaucoup de ressources sur le portfolio, dans la boîte à outils du site (section Portfolio).
Utiliser OneNote pour créer un gabarit de portfolio (à adapter à la RAC)