Le guide | Évaluer à distance

L’ÉVALUATION COMPREND…

 Une production personnelle — Portfolio

Particularités

Ce moyen d’évaluation est habituellement proposé afin de permettre à la personne candidate de fournir un ensemble de productions complexes et de démontrer un regroupement de compétences mises en relation. Il peut s’agir de productions effectuées dans le cadre de ses expériences de travail, de vie ou dans le cadre de son évaluation.

La version numérique du portfolio offre également la possibilité d’intégrer des fichiers multimédias (sites Web, hyperliens, maquettes, plans, croquis, devis, etc.). Ce type d’évaluation est parfois jumelé à un entretien selon les conditions de reconnaissance prévues dans l’instrumentation du programme.  

Y avez-vous pensé?

Outre les applications prévues principalement à cette fin, le portfolio peut aussi être conçu sous forme de site Web ou encore intégré à un environnement numérique d’apprentissage (ENA), par ex. : Brio ou Moodle.

Exemples d’utilisation

Plusieurs professions par leur nature demandent déjà d'avoir en main un portfolio de réalisations. Dans d'autres cas, le portfolio permet à la personne candidate de regrouper des documents qu'elle a réalisés pour faire la démonstration d’une combinaison de compétences. Ces compétences sont souvent interreliées, intégrées ou transversales.

Légende

Peu de risque

Attention 

Conseils

Pour éviter les risques 

Pour aller plus loin

Ressources technologiques

  • Boîte de dépôt ou espaces de stockage infonuagiques 
  • ENA 
  • Plateformes de partage pour fichiers volumineux le cas échéant

Variante

Une personne candidate monte un portfolio numérique faisant état de ses certifications en vue d’une présentation ultérieure ou d’un entretien (ne nécessite pas une application dédiée au portfolio, mais ce serait un atout pour son CV). Lors de l’entretien, la personne spécialiste de contenu pourrait vérifier certains éléments par une tâche allégée.

Astuces

  • Proposez des outils de création de portfolios numériques à la fois accessibles et faciles d’utilisation pour la personne candidate. 
  • Privilégiez les plateformes choisies par votre établissement. Lorsqu’il est nécessaire de proposer d’autres outils, optez pour des versions gratuites en français, offrant des garanties de sécurité. 
  • Suggérez plus d’un outil à la personne candidate afin qu’elle puisse faire un choix éclairé. 
  • Assurez-vous de bien préciser les éléments devant être présents dans le portfolio, de façon à orienter sa planification par la personne candidate et à simplifier son évaluation. 
  • Demandez à la personne de présenter un plan de son portfolio avant sa production pour en vérifier la teneur, cela peut être utile. Une présentation finale peut aussi donner une occasion à la personne candidate d’étayer sa réflexion. 
  • Si les preuves soumises proviennent de réalisations produites au travail, vous devez vous assurer d’avoir l’autorisation du milieu pour examiner les réalisations et d'avoir une confirmation du rôle de la personne candidate.

Intégrité

  • Les risques de plagiat sont faibles, vu le caractère personnel des projets soumis.
  • Le portfolio étant très personnel, il est difficile pour la personne candidate de tricher. Il est d’usage d’ajouter une présentation du projet lors d’un entretien.

Quelques outils

Comment générer un site web, par exemple avec WordPress : indications dans une courte vidéo YouTube ou sur WordPress.com (en anglais), Weebly ou Wix

TÉLUQ (J’enseigne à distance) : beaucoup de ressources sur le portfolio, dans la boîte à outils du site (section Portfolio).

Considérations pratiques

Utiliser OneNote pour créer un gabarit de portfolio (à adapter à la RAC) 

À explorer et à adapter au contexte de RAC :