Cette condition de reconnaissance tirée du Cadre général - Cadre technique, est ici adaptée au contexte de l’évaluation à distance.
Habituellement proposé afin d’évaluer une compétence en reproduisant une situation de travail authentique, ce type d’évaluation est réalisé sous la supervision à distance de la personne spécialiste de contenu.
D’autres éléments peuvent justifier ce choix, comme des contraintes de faisabilité telles que :
Ce type d’évaluation offre à la personne candidate un moyen d’évaluation à distance adapté à sa situation personnelle et aux contraintes liées à l’accomplissement d’une tâche en milieu de travail. Une bonne planification des actions à poser et des informations à fournir avant et pendant l’évaluation est essentielle!
Tâche collaborative : Animation d’une réunion d’équipe à partir d’une demande, avec des apports attribués à chaque personne candidate. La personne spécialiste de contenu joue le rôle de mandataire ou de client.
Peu de risque
Attention
Conseils
Pour éviter les risques
Pour aller plus loin
Une évaluation toute simple, comprenant un panier de tâches
à réaliser pour simuler une journée de travail pourrait aussi être envisagée,
si la personne candidate n’a plus accès aux documents de son milieu de travail
ou si cela permet de gagner du temps en combinant des compétences dans une
tâche de type situation authentique.
Voir aussi : Tâche en établissement de formation ou en milieu de travail – asynchrone.
La personne spécialiste de contenu peut vérifier l’identité de la personne candidate et suivre son avancement lors de la réalisation de la tâche.
Assurez-vous de paramétrer les fichiers ou documents nécessaires à l’évaluation de façon à restreindre les autorisations et à diminuer les risques de plagiat ou de partage.
Teams, Zoom ou tout autre outil permettant le partage
d’écran (voir les suggestions de l’Université Laval).
Pour compléter l’information de votre établissement au sujet
de l’environnement numérique d’apprentissage (ENA), voir le site de la TÉLUQ (JAD).