Le guide | Évaluer à distance

L’ÉVALUATION COMPREND…

Une tâche en établissement de formation ​— synchrone

Particularités

Cette condition de reconnaissance tirée du Cadre général - Cadre technique, est ici adaptée au contexte de l’évaluation à distance.
 
Habituellement proposé afin d’évaluer une compétence en reproduisant une situation de travail authentique, ce type d’évaluation est réalisé sous la supervision à distance de la personne spécialiste de contenu.

D’autres éléments peuvent justifier ce choix, comme des contraintes de faisabilité telles que :

  • L’accessibilité au milieu de travail pour les personnes candidates 
  • La disponibilité du matériel, des appareils ou des technologies dans le milieu de travail 
  • Des contraintes liées à la confidentialité ou à la santé et la sécurité 
  • La nécessité de collaborer avec d’autres personnes dans le cadre de la démonstration 

Ce type d’évaluation offre à la personne candidate un moyen d’évaluation à distance adapté à sa situation personnelle et aux contraintes liées à l’accomplissement d’une tâche en milieu de travail. Une bonne planification des actions à poser et des informations à fournir avant et pendant l’évaluation est essentielle!

Exemples d’utilisation

Tâche collaborative : Animation d’une réunion d’équipe à partir d’une demande, avec des apports attribués à chaque personne candidate. La personne spécialiste de contenu joue le rôle de mandataire ou de client.

Légende

Peu de risque

Attention 

Conseils

Pour éviter les risques 

Pour aller plus loin

Ressources technologiques

  • Connexion Internet et équipements informatiques adéquats 
  • Boîte de dépôt ou espaces de stockage infonuagiques 
  • ENA (environnement numérique d’apprentissage) ou environnement collaboratif 

Variante

Une évaluation toute simple, comprenant un panier de tâches à réaliser pour simuler une journée de travail pourrait aussi être envisagée, si la personne candidate n’a plus accès aux documents de son milieu de travail ou si cela permet de gagner du temps en combinant des compétences dans une tâche de type situation authentique.  

 Voir aussi : Tâche en établissement de formation ou en milieu de travail – asynchrone.

Astuces

  • Faîtes des tests techniques avant les évaluations afin d’assurer un bon déroulement.
  • Assurez-vous de maîtriser les fonctions numériques utilisées (gestion des équipes, enregistrement, tableaux blancs, etc.). 
  • Prévoyez aussi des consignes en cas de problèmes techniques (ex. : p. 3 du document de La Fabrique APOP au sujet du soutien technique). 
  • S’il s’agit d’un projet d’ampleur recourant à un espace collaboratif et à des documents partagés, prenez le temps de préciser les modes de partage et de collaboration (formats de fichiers, titres et arborescence si requis, formats d’annotation, etc., ex. : Les bonnes pratiques de la collaboration en ligne). 
  • Pour l’évaluation de compétences relationnelles ou humaines, envisagez des simulations utilisant une mise en situation, des outils (courriels, vidéo, webcaméra, etc.) ou des jeux de rôles (pour inspiration : Capsules vidéos interactives et jeux de rôle... ou Wiki TÉLUQ - Simulation ).

Intégrité

La personne spécialiste de contenu peut vérifier l’identité de la personne candidate et suivre son avancement lors de la réalisation de la tâche.

Assurez-vous de paramétrer les fichiers ou documents nécessaires à l’évaluation de façon à restreindre les autorisations et à diminuer les risques de plagiat ou de partage.

Quelques outils

Teams, Zoom ou tout autre outil permettant le partage d’écran (voir les suggestions de l’Université Laval). 
Pour compléter l’information de votre établissement au sujet de l’environnement numérique d’apprentissage (ENA), voir le site de la TÉLUQ (JAD).